nicolas_bloemers@hotmail.com

0473942277

Chirurgie prothétique
du genou

Qu’est-ce qu’une arthrose du genou ?

Le genou correspond à l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule, en avant. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage.

De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou.
L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces articulaires.
L’arthrose du genou (ou gonarthrose) engendre des douleurs au niveau du genou ainsi qu’une raideur et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne/béquille.

Pourquoi une opération ?

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas
spontanément. L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation, une limitation de plus en plus importante des mobilités et une marche de plus en plus difficile.

Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs qui peuvent suffire
au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce
moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale.

Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la
récupération des mobilités de l’articulation et la reprise normale
de la marche

Dr. Bloemers Nicolas

Qu’est-ce
qu’une prothèse
totale du genou ?

La pose d’une prothèse totale de genou (PTG ou arthroplastie totale de genou) consiste à remplacer les parties endommagées de l’articulation par des composants artificiels.
C’est une intervention qui dure en moyenne 1 heure et demie.

Une incision est réalisée à l’avant du genou. Un passage est fait à la partie interne de la rotule pour accéder à l’articulation. 
Le fémur et le tibia sont alors préparés par l’assistance robotique ROSA, pour recevoir la prothèse.

Celle-ci constituée de 3 implants distincts : la partie fémorale, la partie tibiale et l’insert en polyéthylène. Ces implants assurent une stabilité parfaite du genou et une mobilité la plus complète possible.

Les prothèses de genou sont fabriquées en alliage cobalt-chrome-molybdène pour les composantes fixées à l’os. Cette fixation osseuse est assurée par le ciment chirurgical qui durcit en une quinzaine de minutes. La partie articulaire est en polyéthylène, un polymère à haute densité.

L’articulation et la peau sont ensuite refermées. Un pansement stérile est mis en place. Dès le retour en chambre, il sera possible de marcher. Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée durant la période post-opératoire.

L’intervention nécessite, en moyenne, une hospitalisation de 3 jours, si une revalidation dans un centre spécialisé n’est pas organisée. La PTG rencontre un taux de succès élevé.
La plupart des personnes opérées mènent une vie normale avec une prothèse de genou : environ 80% d’entre elles sont soulagées de leurs douleurs. Les douleurs résiduelles peuvent souvent être gérées de façon efficace et confortable. Pour maintenir ce résultat sur le long terme, il est toutefois indispensable de poursuivre les exercices physiques et de rester actif. La pose d’une prothèse totale de genou (PTG) constitue une intervention majeure.

Vous devez la planifier de façon à disposer de temps pour vous après l’opération. En effet, elle nécessite un important travail de rééducation pour redonner à votre articulation une amplitude et une force optimales.

Zimmer-Rosa

L'assistance robotique Rosa

Le robot Rosa est utilisé pour la chirurgie assistée par ordinateur lors de la pose d’une prothèse de genou. Il prend en charge la planification pré-opératoire, la navigation intra-opératoire et la vérification de la position des composants de la prothèse.

Pendant la procédure, le robot aide le chirurgien à préparer le patient, à effectuer les incisions nécessaires, à retirer la partie endommagée du genou et à préparer l’os à accueillir la prothèse. Le robot utilise une série de caméras et de capteurs pour détecter en temps réel la position de l’outil chirurgical et celle du genou en mouvement.

Cela permet au chirurgien de positionner correctement la prothèse, d’effectuer des ajustements précis et de vérifier la position finale de la prothèse avant de terminer l’opération. Cette technologie de pointe permet d’améliorer la précision et la rapidité de l’opération, réduisant ainsi les risques de complications et les temps de récupération pour le patient.

Vos questions

Rééducation avant l’intervention

Le développement de la force musculaire est un des axes essentiels de la rééducation pré et postopératoire. Les techniques proposées aux patients doivent être compatibles avec l’état fonctionnel de l’articulation. Des charges excessives peuvent être sources de douleurs liées à la rééducation. Le renforcement musculaire est ciblé sur le quadriceps, les ischio-jambiers et le triceps sural.

La mobilisation articulaire et l’amélioration des amplitudes articulaires sont aussi importantes. En effet, un flessum du genou est fréquent en pré-opératoire et la flexion est souvent douloureuse. Des techniques d’étirements passifs et de mobilisation articulaire douce sont donc conseillés en pré-opératoire.

Le développement de la proprioception est primordial. La perte des qualités des tissus périarticulaires, les douleurs ressenties et la sous sollicitation musculaire sont à l’origine de troubles de la proprioception.

Enfin, il faut veiller à un travail cardio-respiratoire général avec des exercices de marche quotidienne de 45 minutes, en fonction de votre périmètre de marche. Pour cela, une ordonnance de rééducation pré-opératoire vous sera prescrite afin de réaliser ces 30 séances de rééducation pré-opératoire.

Auto-rééducation après prothèse de genou

Suite à la pose de votre prothèse de genou (partielle ou totale), il faut solliciter votre genou afin d’obtenir un bon résultat fonctionnel. Votre participation est donc indispensable en complément des séances de rééducation.

Les objectifs de l’auto-rééducation après une prothèse de genou sont :

  • la récupération des amplitudes articulaires en flexion et en extension ;
  • un renforcement musculaire progressif ;
  • la récupération d’un schéma de marche correct.


Pour obtenir ces objectifs, nous vous demandons de réaliser 2 à 3 fois par jour les exercices suivants du livret. Chaque position est maintenue 30 secondes et chaque exercice est répété 5 fois. En fonction de votre évolution, les exercices doivent être adaptés en termes de difficultés, d’intensité et de nombre de répétition.

La rééducation et les exercices doivent rester en-dessous du seuil douloureux tolérable et surtout être progressifs.

Mon cabinet

Prendre rendez-vous pour une consultation

Radio squelette

Contact

nicolas_bloemers@hotmail.com

0473942277

Adresse & horaires

Drève du Moulin, 38, 1410 Waterloo

Mardi de 19:30 à 21:30
Vendredi de 14:00 à 17:00

© 2023  Bloemers Nicolas | Design by  Jérémy Ruiz